Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 18:52
 
TADOUSSAC DU 28 AU 30 SEPTEMBRE 2009

VENDREDI 28 : On décolle à 8h15 pour aller chercher la voiture à 5 min de l’appart.
On revient à l’appart à 9h00, départ à 9h30 !!!
En théorie on devait arriver vers 16h30 au max à notre première étape !!! Pour finir nous sommes arrivés après 432 km vers 17h00, et oui au Québec c’est toujours limité à 100 km sur autoroutes. Donc nous voilà arrivés au
Parc des hautes gorges de la rivière Malbaie. Ce qui nous a quand même laissé le temps de monter jusqu’au barrage et de pouvoir faire deux petites balades: Une de 15 min «Le belvédère» qui nous a permis d’avoir un petit point de vue fort agréable sur la rivière et les montagnes.



Ensuite nous avons pris le sentier «Le pied des Sommets » qui dure environ 20 min, ce qui nous a permis de faire une petite marche à travers la forêt très sympathique.



Puis nous sommes remontés le long de la rivière où nous avons pu observer un petit écureuil roux qui nous a accueilli avec un petit cri strident, et un oiseau à crête. On a également trouvé des points de vue sur la rivière vraiment très beaux.

 



À 19h00 nous prenons la navette pour redescendre vers la voiture.
Il faut savoir que le parc se situe dans la région de Charlevoix où l’on trouve le seul cratère habité au monde, il est dû à l’impact d’une météorite.
Malheureusement pour pouvoir l’observer il fallait faire une randonnée de plusieurs heures et nous n’avions pas le temps.
Ha oui, chose importante à savoir l’entrée des parcs au Québec est payante, nous avons donc payé 3,50 $ pour pouvoir y accéder, mais vu la beauté de ces parcs c’est vite oublié.
Nous reprenons donc la voiture après avoir enfilé un rapide sandwich au pâté, direction Tadoussac, il est 20h00 nous avons 1h30 de route.
Avant d’arriver à Tadoussac nous prenons le traversier de 21H30, on arrive pile à l’heure pour le prendre, car sinon nous aurions dû attendre 22h, ouf ! le traversier dure environ 15 min. Après avoir débarqué on trouve l’auberge sur le bord de la route à 300 mètres après le débarcadère.



Première impression. l’auberge de jeunesse présente une ambiance country, chaleureuse et accueillante, c’est très agréable.
Nous rencontrons l'hôtesse, une française qui nous présente les activités à faire proposés par l’auberge : du canoë,une balade à cheval et une balade avec observation des castors. Ensuite, elle nous conseille de rester dans le coin plutôt que d’aller jusqu’à la Baie Comeau. Nous décidons donc de passer deux nuits ici et pour la suite on improvisera.
Ensuite nous allons tirer de l’argent pour payer l’excursion aux baleines le lendemain matin. Malheureusement lorsque nous sommes de retour vers 23h00 à l’auberge pour faire chauffer les pâtes et manger un bout, on apprend à nos dépend que la cuisine est fermée à cette heure là. aïe aïe aïe, on avait grave la dalle et aucun resto ouvert à cette heure là dans le village du coup biscuit d’apéro, chips et barres de chocolat (kit kat,lion, oréo...) inutile de vous dire que nous nous sommes couchés pas rassasiés pour deux sous !!! Mais par contre comme nous étions crevés, la nuit fut courte (1H/6H30) mais bonne.


Samedi 29 Août

Départ de l’auberge à 7H30, nous avons RDV aux Bergeronnes pour l’excursion en zodiaque à 8H30, mais avant nous devons absolument prendre de l’essence. Arrivés à la pompe à essence pas de pompe 24/24 et bien sûr il n’ouvre qu’à 8h00. On a donc poireauté une demi heure. On en a profité pour déjeuner (tartines de nutella, pour continuer dans l’alimentation équilibrée lol !!! ). Nous décollons donc à 8H03 et arrivée sur le site à 8H25, ouf ! Nous sommes à l’heure. Nous sommes allés faire l’excursion aux Bergeronnes plutôt qu’a Tadoussac car c’est moins touristique et les tarifs sont moins élevés !
Ensuite, nous passons dans la salle pour s’habiller chaudement avec combinaison, bonnet et gants, car apparemment même si c’est l’été sur le zodiaque il fait pas super chaud !!!
Après être parés pour partir à l’aventure, nous montons dans le bus qui va nous mener au bord du St Laurent pour embarquer dans le zodiaque.



9H30 C’est parti pour une balade de 2 H sur le St Laurent, nous croisons les doigts en espérant voir beaucoup d’animaux marins et surtout des baleines !!!

Voilà 5 min que nous sommes partis et tout d’un coup un phoque sort de l’eau à environ 10 mètres du bateau trop bien, ça commence     bien !!!








10/15
min plus tard nous voyons notre première baleine «un petit rorqual» nous dit le chauffeur ! Trop trop beau elle plonge et ressort juste devant le zodiaque, c’est GENIAL.

Il faut savoir que pour protéger les animaux, les bateaux n’ont pas le droit d‘approcher les baleines à moins de 200 mètres sauf si celles-ci sortent juste à côté du bateau, à ce moment là ils ne doivent pas bouger l’embarcation.
Donc après avoir vu cette baleines, nous avons pu observer une dizaines d’autres petits rorquals (juste pour info un petit rorqual peut mesurer de 6 à 10 mètres et peser entre 6 et 10 tonnes, mais c’est un petit rorqual !  lol), des dauphins marsouins, 3 autres phoques et un banc de Bélugas d’environ 50 individus trop bien !!!



Par contre les Bélugas étant une espèce protégée car en voie de disparition, les bateaux n’ont pas le droit de les approcher à moins de 400 mètres. Du coup on les a vus de loin mais il y en avait tellement, c’était super.

 

Pour finir, un petit tour à fond de boite vers l’est du Fleuve.
Retour au port à 11H30 pile après deux heures de pure folie. Nous sommes comblés en descendant du bateau même si nous n’avons pas vu la baleine bleu. Celle-ci était pourtant dans le coin. D’ailleurs dans la même journée, l'après midi elle offrira à quelques touristes chanceux un magnifique saut !!! Apparemment le 4 ème de la saison... c’est vraiment très rare de voir une baleine sauter dans le Saint Laurent. En tout cas à ce moment là après avoir pris un bon repas dans un restaurant à Tadoussac nous sommes allés faire une petite sieste pour récupérer du voyage de la veille et de notre courte nuit pour être en forme pour la balade aux castors.
À 16 H découverte de la baie de Tadoussac, très joli, puis nous rentrons à l’auberge pour 17H et nous partons avec Coco expert en castor, pour aller les observer dans leur milieu naturel,c’est à dire autour du lac l'anse à l'eau.


Première chose trouver la maison des castors, car notre guide revient de 3 semaines de vacances, du coup il ne sait pas où ils se sont installés.
Dans un premier temps nous allons aux endroits les plus accessibles, mais ils ne sont pas là, du coup nous sommes obligés de passer sur le bord du lac où il n’y a plus de chemin. Nous voilà au point de nous prendre des branches dans la tête, marcher dans l’eau et sur des barrages à castors qui d’ailleurs sont très solides.


Après avoir fait le tour des 2/3 du lac nous trouvons un endroit avec un énorme barrage de castors. Plusieurs familles se sont succédés au fil des ans, il est vraiment immense et  c’est à ce moment là que nous avons découvert une famille de castor.


C’était super à regarder, malheureusement il n’était pas très actif. Le guide nous explique qu’en septembre et en mars on peut les voir travailler sur les barrages et tailler du bois c’est énorme. Enfin nous étions quand même content d’avoir pu les observer.
Ensuite en rentrant nous avons vu un héron voler au dessus du lac.
Après cette superbe journée nous rentrons à l’auberge. On a mangé des pâtes puis grosse partis de 6 qui prend (jeu de carte).
Ensuite au dodo !!!

Dimanche 30 Août :

Retour vers Québec quelques photos prises sur la route :



 

Aujourd'hui au programme visite des chutes de Montmorency et de la ville de Québec, repas de midi au Mc do pour changer lol !

Voici deux piliers de la société canadienne !!!



La ville de Québec a vraiment une très belle architecture et nous pensons y retourner pour Noël ! (pas de photos ou pas super cause pluie, à la prochaine visite promis on en prendra plein.)
Repas du soir à la crêperie, plus de place dans les auberges minimum 38 $ la nuit du coup à 23H30 nous décidons de rentrer à Montréal.

Voilà un gros week end très sympa dont on se souviendra longtemps !!!
Bises à tous merci encore de suivre nos aventures !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

sophie 05/10/2009 16:12


Oui ça a vraiment du être un bon week end ! En tous cas très jolies photos ! C'est cool que vous continuez à partager vos aventures ! Bisous à tous les 2 et continuez de bien profiter !


Présentation

  • : Le blog de 16art et Steph
  • : Ce blog explique notre aventure au Québec, celle-ci a commencé le 28 mars 2009 à 2012 Je vous laisse découvrir ce que nous avons vécu depuis cette date !!!
  • Contact

Compteur de visites