Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 19:02
Jeudi 17 Septembre :

11h45 départ de la gare centrale de Montréal en direction de London en Ontario. Au programme 725 km pour 8 heures de train environ, et oui ici ils ne connaissent pas le TGV!!! Par contre point positif, nous voyageons en première classe avec le wifi mais également des prises électriques, ce qui me permet de pouvoir utiliser mon ordi plus longtemps que prévu !!!
Après 5 Heures de train 16h46 nous arrivons à Toronto où nous effectuons un transfert de train.
Départ pour London 17H15 / Arrivé 19h30 un transport nous attend pour aller à l'hôtel !!!
Arrivé à l'hôtel, chambres super clean avec deux lits doubles, une salle de bain et le wifi qui marche niquel :-). Super je vais pouvoir tchater avec ma chérie cool, car le téléphone faut même pas y penser dés que tu sors de ta ville ici tu payes des interurbains en gros ça coute plus cher et c'est super pas cool !!!

Vendredi 18 Septembre :

Pour la première journée nous nous levons tranquillement à 7h30, petit dej entre 8h30 et 9h30 et décollage pour le gymnase à 11h30.
Dans l'aprés midi, au programme compétition par équipe (3 VS 3), trois matchs de poules et pour les 2 premiers de chaque poule deux autres match assurés : une demi finale et la petite ou grande finale.
Début de journée je suis prévu sur une équipe où l’on doit switcher avec Mario (c’est l’entraîneur de l’équipe du Canada, c’est avec lui que je suis en stage.) A l’arrivée une joueuse de l’équipe de Jonathan n’est pas là pour les deux premiers matchs du coup je la remplace ! Premier match nous gagnons facilement 16 à 2. Deuxième match victoire contre l’équipe du CANADA 9 à 3.
J’écris, j’écris mais je m’aperçois que je n’ai pas pensé à ceux qui ne savent pas ce qu’est la Boccia. Donc voilà une petite présentation succincte : C’est avant tout un sport qui s’adresse aux personnes handicapées (cérébraux lésées). Il s’apparente à la pétanque, sauf que les boules sont remplacées par des balles en cuir plus ou moins molles. Le cochonnet est aussi gros que les balles. Le but pour chaque équipe est de placer ses balles le plus près du cochonnet. Il y a 6 balles par équipes donc deux par joueurs.
La boccia peut également se jouer en individuel et en double.
Voilà pour vous faire une petite idée de ce sport qui est un sport paralympique !!!
Pour en savoir plus je vous conseille d’aller sur le site de Jonathan, c’est un athlète qui a déjà participé aux jeux paralympiques. Il fait parti de l’équipe du Canada :

http://www.jonathanpoulin.com link

Donc pour en revenir à notre compétition, Marie l’athlète qui a eu du retard est arrivée donc je lui laisse ma place dans l’équipe. Ensuite j’ai observé le dernier match de poule et là j’apprends que l’équipe avec qui j’étais initialement prévu (équipe A) va jouer en demi finale contre l’équipe dans laquelle j’ai joué ! Mon équipe A va finalement gagner ce match et se qualifie pour la finale. A ce moment là Mario vient me voir et me dit : «Tiens je te laisse jouer pour la finale» YES ! là je suis trop content !!! à l’arrivée nous maîtrisons parfaitement les 5 premières manches 11 à 0 et nous finissons sur un score de 11 à 3 au terme des 6 manches !



Et la je speak english car mes deux partenaires sont de l'Ontario !!! Si c'est pas beau !

Voilà la journée est terminée et je fais partie de l’équipe victorieuse !!! Je suis super content, cet experience ma permis de beaucoup apprendre sur le jeu et la compétition de ce sport ! j’ai également retrouvé le stress et le plaisir de la compétition !!!

Cette journée me permet de prendre beaucoup de confiance pour le nouveau job que j’ai décroché et que je commence mercredi. Je vous en parlerai plus en détail dans le prochain article.
Retour à l'hôtel 22h20, il est temps d’aller dormir je finis ces lignes alors qu’il est 23h37. Aller à la douche et au dodo.
Demain lever prévu 6h00 outch !!!

Samedi 19 Septembre :


On décolle à 8h30 de l'hôtel.
Arrivée au gymnase, on débute l’entraînement.
Pour moi c’est une journée d’observation, ce qui me permet avec Mario d’analyser le comportement et le jeu des athlètes en situation de match en compétition.


Mario élabore une stratégie avec Sylvain pour son prochain match.

Car dans un mois a lieu à Montréal la coupe des Amériques, compétition internationale qui compte pour le classement international en vue des Jeux paralympiques de Londres en 2012.

Fin de la journée, ils sont tous qualifiés pour jouer demain !!!
Journée riche en enseignement pour moi, c’est cool.


Dimanche 20 Septembre :

On rentre dans les phases finales ça devient sérieux.
A l’arrivée nous avons une finale entre les 2 premiers du classement canadien. le 1er François (athlète que j’accompagne) et Adam 2nd au classement il joue à domicile et défend son titre. Cette année c’est la 3 ème fois qu’il se retrouve en finale !!! François mène 2 victoires à 0. Ce fut un match serré 3-0 après la deuxième manche, pour Adam sur la 3ème manche 3 points scoré par François (3 point sur 6 possibles c’est ENORME à ce niveau), il revient. Tout va se jouer sur la dernière manche, le point change de joueur 4 fois dans la partie et c’est François qui gagne après avoir effectué un gros match !!! L’arbitre annonce point pour François, il explose de joie !!! Objectif réussi en préparation de la coupe des Amériques c’est très bien !!!

François vainqueur du Boccia Blast dans la catégorie BC2

Ensuite remise des médailles, je reçois donc la médaille d’or pour le tournoi par équipe, je suis content, c’est un super souvenir pour mon premier tournoi officiel de Boccia !
 Voilà des médaillés François, Jonathan (créateur du site mis en lien plus haut) et moi.

Car en plus de la médaille ce fut l’occasion pour moi de faire la connaissance de futurs athlètes dont je vais avoir à m’occuper dans l’équipe du Québec. Ça me permet d’avoir pu vivre une expérience en tant que joueur dans ce sport et donc d’en apprendre beaucoup sur celui-ci. Le fait de voir interagir Mario avec ses athlètes ma également beaucoup appris sur le rôle du coach, et donc sur ce que je vais devoir mettre en place au sein de mon nouvel emploi.
Ce week end m’a apporté beaucoup de confiance en moi et ma rassuré sur mes capacités personnelles, ce qui vient à point nommer vu que j’attaque mon nouvel emploi mercredi.
Mais dans l’absolu cette expérience et ce nouvel emploi qui arrivent, marquent pour moi l’atteinte de l’objectif que je m’étais fixé au début de mon PVT, me créer un réseau et rentrer dans le milieu du sport et du handicap qui est lié à mon domaine professionnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Dam 18/10/2009 15:17


vainqueur d'un tournoi de boccia sans expérience dans la discipline!
voici la marque de fabrique du kinésiologue: l'adaptation!
bises à vous.

Dam


Présentation

  • : Le blog de 16art et Steph
  • : Ce blog explique notre aventure au Québec, celle-ci a commencé le 28 mars 2009 à 2012 Je vous laisse découvrir ce que nous avons vécu depuis cette date !!!
  • Contact

Compteur de visites