Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 19:59

27 Mars 2010


Ça y est, ça fait un an que nous sommes arrivés sur le sol canadien. Il m'est difficile de faire un bilan de cette année de folie qui vient de s'écouler à une vitesse impressionnante.  Nous avons fait tellement de choses que je ne sais pas par où commencer.

Dans un premier temps nous avons beaucoup voyagé : New-York, Toronto, Niagara Falls, Québec, Tadoussac, Mont-Tremblant, London (Ontario), Moncton (Nouveau Brunswick) et ce week-end comme pour boucler la boucle de cette belle année nous retournons aux USA direction Boston.

À l'arrivée nous avons parcouru plus de 8000 km :

Capture-d-ecran-2010-04-07-a-19.07.40.png

 

A Montréal, nous avons habité dans trois appart différents. Notre premier logement sur le quartier du plateau près de l'avenue Mont-Royal (très agréable) où nous avons connu les joies ou plutôt les mauvais côtés de la colocation, nous y sommes resté seulement deux mois. Ensuite nous avons habité dans un studio meublé, pour finir dans un superbe 3 1/2 en demi en sous-sol où nous vivons actuellement. Nous sommes super bien installés avec NOS meubles

Durant cette année nous avons fait de nouvelles rencontres, beaucoup de personnes très agréables, surtout des PVTistes avec qui on a partagé de très bons moments qui resterons gravés à jamais dans nos mémoires ! Des amis que nous espérons revoir bientôt, beaucoup sont retournés en France d'autres sont encore ici mais le temps pour les voir est difficile à trouver.

Maintenant que nous sommes là depuis un an certains potes de France ce sont décidés à venir nous voir et à tenter l'aventure à leur tour que se soit en stage ou en PVT. Ça fait super plaisir nous avons hâte qu'ils arrivent ! D'ailleurs l'appart commence à être embouteillé, pour les prochains pensez à réserver !!! Mais c'est vraiment agréable de voir des amis débarquer ici.

Pour nous ce qui a été  le plus difficile  à vivre cette année, ce fut la periode des fêtes. Pour la première fois depuis des années je n'ai pas fêté mon anniversaire avec mes meilleurs amis. Heureusement Steph était là et Mathieu aussi (c'est le premier ami que j'ai eu à Pézenas). Ensuite noël est arrivé, sans la famille ce fut très dur autant pour Steph que pour moi. Pour finir le jour de l'an sans les amis ça c'était comme un coup de massue ! Durant cette periode j'ai pu me reposer car j'étais en congé, mais Steph n'a pas arrêté de travailler ce qui fait que pour elle la periode des fêtes est passée très rapidement. En gros c'est comme s'il ne s'était presque rien passé ! 

En arrivant ici on nous annoncé la couleur : "Vous allez voir ici l'hiver il y a plein de neige et il fait froid !!!" Bilan des courses : Deux tempêtes de neige, une semaine avec des températures avoisinnant les -25/-30 degrés et... c'est tout !!! Hé oui ici c'était un des hivers les plus chaud si ce n'est le plus chaud de l'histoire du Canada alors qu'en France, il y a eu de la neige partout, inutile de vous dire qu'on avait l'impression d'être au mauvais endroit au mauvais moment !!!

 

J'en profite pour faire un petit retour en arrière, l'été dernier ne fut pas terrible niveau température par contre nous avons pu profiter des multiples festivals qui se déroulent chaque année à Montréal (Festivals des feux d'artifices, de jazz, les francofolies, Juste pour rire.....). Ce fut exceptionnel et nous avons hâte d'être à cet été pour pouvoir encore en profiter !!!


Comment ne pas parler du pourquoi et de la véritable raison qui nous a amené au Canada et principalement à Montréal. Effectivement au départ nous avons fait ce PVT dans l'objectif de venir trouver chacun un travail en relation direct avec nos formations universitaires.

Pour moi les choses sont allées très vite, dès le mois de juin j'ai trouvé un job dans un camp de jour spécialisé (centre aéré) pour enfants handicapés physiques où je suis embauché comme kinésiologue. À côté de ça j'effectue une formation d'entraîneur de boccia qui m'a permis de décrocher un stage avec l'entraîneur de l'équipe du Canada. Ce qui m'a aidé à me faire connaître dans le milieu et d'étendre mon réseau professionnel. Pour Steph c'est plus difficile elle passe des entretiens ça ne fonctionne pas, elle se demande si elle ne devrait pas  commencer à chercher du travail comme vendeuse et finalement elle est embauchée dans une salle de conditionnement physique pour femme, elle y fait quelques heures par semaines ça ne lui plaît pas vraiment car elle s'aperçoit que ça ne lui apporte pas grand chose en terme de connaissances professionnelles par contre elle rentre des sous, et ça après quatre mois sans travailler on crache pas dessus !!!

À cette periode je finis mon emploi d'été et je me retrouve à devoir chercher un nouvel emploi. J'obtiens une piste grâce au stage que j'effectue en boccia, au bout d'un mois de "repos" je passe un entretient et deux jours après je suis pris. Là c'est le début du bonheur professionnel pour moi, j'ai enfin trouvé un emploi qui me permet de mettre en avant mes compétence acquises pendant mon master, ce poste dépasse tous ce que j'ai pu imaginer avant de venir au Canada. Je suis embauché pour 6 mois.

De son côté Steph continue son travail mais elle est très mal payé pour un travail à temps partiel elle commence à en avoir ras le bol. Heureusement à cette période elle découvre une publicité de recherche de personnes pour suivre une formation d'un nouveau concept de conditionnement physique "le JUKARI". Emballée par ce concept innovant présenté par le cirque du soleil et reebok, elle prend contact avec les responsables de la formation. Steph apprend que pour suivre la formation elle doit être affilliée à un centre de conditionnement physique qui donne le Jukari. Grâce à son CV et l'appui du chef marketing de reebok, elle est embauchée au gym du plateau qui est juste à 5 minutes de bus de chez nous. À partir de  ce moment c'est le début d'une superbe aventure professionnelle pour Steph, ce nouveau travail lui permet progressivement de lacher son ancien et de décrocher un emploi à temps plein au gym, la formation de jukari se passe très bien elle l'a réussie  haut la main. Au bout de trois mois de travail on lui offre une promotion, début février elle passe responsable des entraîneurs.

Inutile de vous dire que notre début d'année 2010 rimait essentiellement avec le mot TRAVAIL pour tous  les deux. Ce fut très dur sur le plan personnel car je partais de la maison à 8h30 et Steph rentrait à 21h30. On devait se voir 10 heures par semaine car en plus de ces horaires, je n'ai eu aucun week-end de libre durant le mois de janvier et février.

Enfin grâce à tous ses efforts Steph parvient à décrocher une prolongation de contrat jusqu'en septembre 2011, pour ma part ce sera jusqu'en avril 2011 avec possibilité de prolongation.


Comme vous pouvez le constater nous avons traversé des moments de joie et de tristesse intenses durant cette année très spéciale, mais à l'arrivée nous sommes très satisfait du choix que nous avons fait de partir à l'étranger. Nous espèrons que beaucoup d'entre vous tenterons également l'aventure ici ou ailleurs les PVT sont ouverts à tous les jeunes de -35ans dans cinq pays différents (Canada, USA, Nouvelle-Zélande, Australie et Japon) c'est vraiment une experience extraordinaire que je conseille à tout le monde !!! Surtout n'ayez pas peur de faire le pas dans la vie il y a toujours une solution à chacun des problèmes qui se posent à nous, même si par moment ce fut difficile je suis vraiment ravi de ce que nous vivons actuellement !!!


Pour fêter nos un an de vie à l'étranger, l'arrivée de François et le renouvellement de notre permis de travail nous avons choisi de partir visiter Boston se sera le sujet de mon prochain article je vous dis à bientôt et GROS BISOUS !!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

Rémi 09/05/2010 11:50


Votre carte des différents lieux visités me fait penser a une carte de ADR... (oula je suis drogué moi !)
Je suis très content que ça se passe bien pour vous deux ! Il fallait avoir le cran de partir et de se retrouver sur un sol inconnu sans contact au niveau professionnel !
Il me tarde de vous revoir( autrement que par skype !)
Gros bisous !!!!


sophie 25/04/2010 12:47


trop bien le petit bilan de cette année ! je suis vraiment contente que ça marche pour vous comme ça ! Bon courage pour la suite et continuez sur cette voie vous êtes trop forts ! :)
Moi j'ai eu un peu de mal à me réhabituer à la vie française mais maintenant c'est bon ! Je continue à chercher du boulot et comme je trouvais rien en diététique je suis partie 2 semaine pour faire
animatrice dans un village vacances.
gros bisous à tous les 2 !!


16art 10/05/2010 22:13



Salut So,


Merci pour ton com ça fait plaisir, alors ton expèrience d'animatrice cool ?!? Et ce retour en France alors c'était pas trop dur après un an à l'étranger ?!?


Bisous on vient bientôt en France t'as intêret d'être là



Rachel 09/04/2010 18:26


Coucou les zamis ! ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles en détails ! J'espère qu'on pourra se revoir bientôt !

bisous !


16art 10/04/2010 01:01



Salut Rachel, merci merci merci trop plaisir d'avoir des retours sur ce qu'on écrit au moins on sait qu'on le fait pas pour des prunes ! Vous nous manquez ici !!! GROS BISOUS



Présentation

  • : Le blog de 16art et Steph
  • : Ce blog explique notre aventure au Québec, celle-ci a commencé le 28 mars 2009 à 2012 Je vous laisse découvrir ce que nous avons vécu depuis cette date !!!
  • Contact

Compteur de visites